Roman Français

Quand nous étions orphelins

When we were orphans

Kazuo Ishiguro

Callmann-Lévy

2001

2 vote(s)

Chistopher Banks n'est pas un écolier anglais comme les autres. Orphelin, il est hanté par la disparition de ses parents. Tous deux disparus dans la concession de Shanghai, un traumatisme qui va pousser le héro du roman à devenir un célèbre détective de la haute société brittanique.
Christopher Banks va finir par retourner dans la concession internationale alors que Shanghai subit l'assaut des japonais pour résoudre l'affaire de sa vie. Une vérité qui s'avèrera bien différente que ce que ce a quoi le détective s'attendait.
Amateurs de romans policiers, inconditionnels d'Hercule Poirot et autres Mrs. Marples, vous risquez d'être déçus par ce roman de Kazuo Ishiguro. Il s'agit bien d'un livre de grand détective, mais n'attendez pas le moindre détail sur les enquêtes qu'il mène. Ce n'est certainement pas un roman policier que ce "Quand nous étions orphelin". Plus dans la veine d'un "Empire du Soleil" de J.G. Ballard, Kazuo Ishiguro signe ici une magistrale peinture des années 30 dans la haute bourgeoisie anglaise puis la chute de Shanghai aux mains des Japonais.

 

Les critiques des lecteurs :

Soyez le premier à donner votre avis sur ce livre

Du même auteur :

L'inconsolé, Calmann-Lévy, 1997.

Les vestiges du jour, 10/18, 1991.

Quand nous étions orphelins, Calmann-Lévy, 2001.

Un artiste du monde flottant, 10/18, 2001.

Lumière pâle sur les collines, 10/18, 2001.